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Commerce

Très chère « Halloween »

Pour Halloween cette année, frissons garantis ! surtout lors du passage en caisse pour l’achat des bonbons : ceux-ci seraient-ils passés « produits de luxe » ? Devant l’inflation touchant les bonbons à l’approche d’Halloween les consommateurs seraient peut-être bien avisés de créer leurs confiseries eux-mêmes pour conserver un certain pouvoir d’achat….

L’éventail des sucreries et autres aliments surconsommés à l’occasion d’Halloween (bonbons, chocolats, chips et sodas) a vu son prix littéralement flamber en un an, bien au-delà de l’inflation alimentaire. Vous allez frémir de peur en passant à la caisse !

Dentiers sanguinolents, globes oculaires, tarentules, citrouilles, paquets de Dragibus noirs et oranges, seaux de bonbons en forme de citrouille, emballages floqués de chauve-souris… Les rayons confiseries ne laissent planer aucun doute : Halloween s’approche ! Importée des États-Unis dans les années 1990 et remise au goût du jour il y a quelques années, cette fête est aux bonbons ce que Noël est au foie gras : la période la plus faste de l’année.

Les Français ont dépensé 112 millions d’euros en confiseries pour Halloween en 2022, un record. Et ce sera sans doute encore plus en 2023… ne serait-ce que parce que les prix ont flambé ! D’après nos relevés d’étiquettes réalisés le 18 octobre, les bonbons ont en effet augmenté de 21 % en 1 an, loin devant les trois autres incontournables de cette soirée que sont les chips, les chocolats et les sodas. L’année précédente, l’inflation avait déjà frappé, avec des augmentations similaires des tarifs des sucreries. LIRE LA SUITE

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