UFC-Que Choisir de Caen

QUI SOMMES NOUS

Ce que nous sommes

Un ensemble de personnes qui se sont regroupées pour agir plus efficacement. Parmi eux, certains se dévouent pour faire fonctionner bénévolement l’association :

  • en renseignant les consommateurs
  • en essayant de les aider dans leurs litiges avec les professionnels
  • en réalisant des enquêtes
  • en participant à la réalisation et à l’expédition du bulletin local
  • en communiquant par voie de presse et radios locales
  • en représentant les consommateurs dans les instances locales
  • en étant administrateur de l’association

Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.

Rejoignez-nous !

L’action des associations de consommateurs lors d’un litige

Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.  LIRE LA SUITE

Membre d’une fédération

Notre association, créée en 1976 est l’une des 150 associations locales qui forment l’union fédérale des consommateurs « que choisir » avec 140 000 adhérents sur tout le territoire et, la première du département avec plus de 3000 adhérents

  • Notre fédération édite le mensuel « QUE CHOISIR »

Ce que nous ne sommes pas

Nous ne sommes pas un service public

Nous réservons le traitement des litiges à nos adhérents. Le public non adhérent peut trouver des informations à notre local sous la forme de conseils ainsi que des brochures et dépliants, consultables sur place.

Nous n’intervenons pas à votre place

En cas de litige, nous vous indiquons la marche à suivre pour le résoudre.  Lorsque le professionnel ne répond pas à votre demande, nous pouvons intervenir avec très souvent, de meilleures chances de résultat.

Nous n’avons pas d’obligation de résultat.

En effet, nous ne pouvons pas contraindre la partie adverse à vous donner satisfaction. Seule, une décision de justice a ce pouvoir. Dans le cas où l’accord est impossible et si vous êtes dans votre droit, nous pouvons cependant vous conseiller pour intenter éventuellement une action en justice. Seul l’adhérent lésé a cette faculté: l’association ne peut agir en justice à sa place car elle ne peut intervenir que dans l’intérêt commun des consommateurs et non dans un litige particulier. Nous pouvons cependant nous associer à une procédure intentée par un adhérent en nous portant partie civile.