UFC-Que Choisir de Caen

Récupérer sa carte grise en ligne

Depuis 2017 la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule est entièrement dématérialisée. On peut désormais demander sa carte d’immatriculation directement en ligne sur un site public .

Le prix de la carte grise dépend de la puissance fiscale du véhicule : carte grise prix  . Cette démarche est gratuite sur le site ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés

Or depuis 2017, nous alertons les consommateurs de l’existence de nombreux sites privés qui sous couvert d’offre de services : « assistance en ligne », « traitement de dossier », « etc »… font payer ce service qui est gratuit sur les sites de l’état. Ces sites ne sont pas illégaux mais ils sont souvent trompeurs car ils montrent des similitudes avec les sites officiels. Au final l’internaute paye un service offert par l’état.

Notre conseil : privilégier et vérifier qu’il s’agit d’un site officiel :

Agence Nationale des Titres Sécurisés

Service-public.fr/particuliers/vosdroits

Intérieur.gouv démarches administratives

Télécharger la brochure (faux sites officiels) de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

 

 

 

 

 

 

 

17 mai 2021

Démarchage téléphonique, les associations dénoncent

Démarchage téléphonique : le manque d’ambition du Gouvernement.

Alors qu’un décret censé encadrer les modalités du démarchage téléphonique est en cours de consultation au Conseil national de la consommation, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf dénoncent un « effet d’annonce » du Gouvernement. S’indignant d’un projet qui aboutit à légitimer le harcèlement dont sont victimes les consommateurs, et dans l’attente d’obtenir l’interdiction du démarchage téléphonique sauf consentement exprès, nos associations appellent l’instauration d’un cadre strict leur permettant de refuser ces appels.


Entre les consommateurs qui hésitent à décrocher, ceux qui ont débranché définitivement leur téléphone et ceux qui sont victimes de ventes litigieuses, l’exaspération est à son comble face au démarchage téléphonique, comme en témoigne la mobilisation des 450 000 consommateurs ayant signé notre pétition pour interdire ce fléau.


Déterminées à lutter contre le fléau du démarchage téléphonique, les associations l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf :

  • Rappellent qu’elles demandent l’interdiction du démarchage téléphonique non sollicité ;

  • Dans cette attente, elles exhortent le Gouvernement à la réécriture intégrale du projet de décret afin de :

    • Réduire drastiquement les créneaux horaires durant lesquels le démarchage téléphonique non sollicité est autorisé 

    • Généraliser le droit des consommateurs qui déclinent une proposition commerciale à ne pas être rappelés, conformément à ce qui a été obtenu par la loi sur le secteur de l’assurance.

Lire la totalité de l’article

17 mai 2021

Chargeur de téléphone : danger

Le téléphone portable fait partie de nos vies et est considéré comme un objet de consommation courante qu’il faut recharger régulièrement et nous le faisons sans trop réfléchir.

Cependant certains chargeurs achetés n’importe où peuvent se révéler très dangereux lors de leur utilisation. (incendie, court-circuits)

UFC QUE CHOISIR les a testés et certains chargeurs représentent un réel danger d’incendie comme expliqué dans cette vidéo  d’information conso pour prendre conscience du danger que représentent certains chargeurs de téléphone portables.

UFC QUE CHOISIR a signalé le danger de certains chargeurs à la DGCCRF et demande plus de contrôles sur la règlementation liée à la vente et l’importation de ces appareils.

FB

 

 

 

3 mai 2021