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Que penser des labels dans l’alimentation

Devant la kyrielle des labels apposés sur les produits alimentaires, tout est fait pour perdre le consommateur qui ne sait plus à quelle indication se fier. Voici quelques conseils qui pourront aider à faire le bon choix lors de vos achats alimentaires.

  • Les labels officiels  sont réglementés et répondent à des normes strictes, tandis que d’autres peuvent être créés par des entreprises ou des organisations sans réglementation ni contrôle. Les labels réglementés, comme ceux délivrés par des organismes gouvernementaux, ont tendance à être plus fiables en termes de qualité et de conformité aux normes.

Reconnaitre les labels officiels.  Voir la fiche explicative

  • Le Certification de conformité

La Certification de conformité de produits (CCP) est gérée par le Ministère chargé de l’Agriculture.

La Certification de conformité garantit le respect des caractéristiques certifiées (par exemple : porc nourri à 70 % de céréales). Ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables.

L’apposition de ce logo certifié sur le produit n’est pas obligatoire.

 

  • Les labels non officiels

La fiabilité des labels non officiels dépend de plusieurs facteurs, tels que l’organisme qui les délivre, les critères utilisés pour les attribuer, et la transparence du processus d’évaluation. Contrairement aux labels officiels, qui sont souvent encadrés par des réglementations gouvernementales ou des normes reconnues, les labels non officiels peuvent varier en qualité et en rigueur.

Certaines organisations privées ou associations peuvent offrir des labels de haute qualité, basés sur des critères stricts et vérifiables. Cependant, d’autres labels peuvent être moins rigoureux, voire utilisés à des fins de marketing, sans réelle garantie pour le consommateur.

Pour évaluer la fiabilité d’un label non officiel, il est utile de:

  1. Rechercher l’organisme derrière le label pour vérifier sa réputation.
  2. Examiner les critères utilisés pour l’attribution du label.
  3. Consulter des avis ou des études indépendantes sur la pertinence du label.

 

  • Impact des labels

– Sur l’environnement et la santé : les labels tels que « bio » ou « sans OGM » peuvent encourager des pratiques agricoles plus durables et offrir des produits plus sains.

– Sur le bien être animal

Il est essentiel de faire preuve de discernement et de ne pas se fier uniquement à l’apparence d’un label non officiel.

Certains labels peuvent être moins rigoureux ou utilisés de manière trompeuse par les entreprises pour donner une impression de qualité ou de durabilité non justifiée, un phénomène connu sous le nom de greenwashing.

 

  •  Greenwashing ou verdissage ou écologie de façade

Certaines entreprises utilisent des arguments fallacieux faisant état de bonnes pratiques écologiques dans les publicités et emballages de produits alimentaires. Ces méthodes trompent le consommateur qui croit acheter un produit « cultivé » dans le respect de l’écologie et des bonnes pratiques pour une consommation respectant l’environnement.   Ex. : gobelet en plastique décoré de jolies feuilles vertes ou légumes portant la mention « écoresponsable » mais emballés dans plusieurs couches de plastique.

Selon le vieil adage  » l’habit ne fait pas le moine  » le consommateur sera bien avisé de regarder en priorité le produit, son origine et son mode de fabrication plutôt que se fier à l’emballage qui, lui, ne refuse pas l’encre.

 

  • Que penser des produits sans label ?

Un produit sans label n’est pas nécessairement moins fiable qu’un produit portant un label.

Plusieurs raisons empêchent certains producteurs de demander la certification mais cela n’affecte en rien la qualité du produit.

  1. Le coût : obtenir un label peut être coûteux en termes de frais de demande, de conformité et certains producteurs peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour cela.
  2. Processus complexe : les exigences pour obtenir un label peuvent être compliquées et longues ce qui peut décourager certains petits producteurs.
  3. Production : certains producteurs préfèrent se concentrer sur des méthodes artisanales ou traditionnelles qui ne correspondent pas toujours aux critères des labels.
  4. Marché local, confiance, transparence : le producteur peut choisir de cibler un marché local et avoir une relation directe avec ses clients et considérer que la transparence sur ses pratiques est suffisante sans besoin de label.

En résumé il est important pour les consommateurs de se renseigner sur les producteurs et leurs méthodes pour faire des choix éclairés. FB