UFC-Que Choisir de Caen

Assurance vie : le comparateur UFC QUE CHOISIR

Méthodologie de notre comparateur d’assurance vie

Déontologie

  • Contrairement à la grande majorité des comparateurs d’assurance vie du marché, l’UFC-Que Choisir n’est pas rémunérée par les banques ou les assurances comparées pour leur fournir des coordonnées de prospects. Notre but est de présenter le plus grand nombre d’offres et de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de ses besoins évalués grâce aux questions posées.
  • Conformément à notre déontologie, l’UFC-Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les professionnels référencés.
  • L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels référencés.
  • Tous les contrats présentés dans le comparatif sont traités avec une équité absolue. VOIR LA SUITE
17 juin 2024

Origine des miels : l’UFC a enquêté

Après avoir obtenu avec l’Union des apiculteurs de France la traçabilité du/des pays d’origine des miels conditionnés en France pour mieux lutter contre les fraudes et renforcer l’information des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, à l’aide de ses bénévoles, a mené l’enquête en magasins pour vérifier la bonne application de la réglementation. Si l’indication des pays d’origine a globalement progressée, l’UFC-Que Choisir s’alarme néanmoins d’un marketing artificiel consistant à franciser excessivement de trop nombreux produits aux miels mélangés avec des étrangers, voire purement et simplement importés. Dans ce cadre, l’association a déposé une plainte contre l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs.

88 % des Français jugent légitimement l’origine du miel comme très importante, dès lors qu’elle influe sur la qualité de ce dernier. Alors que la France importe 80 % des miels qu’elle consomme, l’indication claire et loyale du/des pays d’origine doit leur permettre d’identifier rapidement et simplement la provenance du miel. Lire la suite

11 juin 2024

Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges

L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.

Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées (primes énergie, MaPrimeRénov’…) pour vous inciter à vous engager. Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents accompagnés de nos conseils pratiques, des recours possibles et des informations utiles afin d’être mieux informés :

− Piège n° 1 : l’entreprise se présente à votre domicile comme agréée par l’État, porte la mention d’un ministère ou se présente comme un organisme public
− Piège n° 2 : l’entreprise vous annonce que la réalisation des travaux de rénovation énergétique ou du bilan énergétique est obligatoire pour tous les logements
− Piège n° 3 : lors d’une foire, une entreprise vous assure de belles économies d’énergie
− Piège n° 4 : l’entreprise vous a promis une prime énergie, mais vous ne la recevez pas
− Piège n° 5 : les aides financières à la rénovation énergétique vous ont été refusées car l’artisan n’est pas « RGE »

Voir nos conseils pratiques et de nombreuses informations utiles ici 

 

11 juin 2024

L’expertise amiable et expertise judiciaire : Quels sont vos droits ?

L’expertise constitue un moyen de preuve technique. Néanmoins, de nombreuses questions se posent à ce sujet : comment obtenir une copie du rapport ? Vaut-il mieux faire une expertise
judiciaire ou à l’amiable ? Comment contester le rapport d’expertise ? Qui paie l’expert ? Où en trouver un ? etc. Nos réponses à partir de situations concrètes.

L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur l’expertise. Vous trouverez ici les réponses à travers 5 affirmations.

1 juin 2024