#MaSanteNattendPlus : l’UFC-Que Choisir de Normandie devant l’ ARS à Caen
Ce 21 novembre 2023 sous la pluie les bénévoles de la région Normandie se sont donnés rendez-vous devant l’Agence Régionale de la Santé à Caen pour soutenir l’action de la Fédération UFC-Que Choisir : « J’accuse l’Etat ». La presse était présente pour enregistrer notre action.
L’UFC-Que Choisir a déposé ce jour un recours devant le Conseil d’Etat pour sanctionner l’inaction coupable de l’Etat et l’enjoindre à prendre les mesures à la hauteur des enjeux.
Déserts médicaux : j’accuse l’état, rendez nous l’accès aux soins.
Devant l’urgence à mettre fin aux inégalités territoriales sur l’accès aux soins et refusant d’assister plus longtemps au spectacle affligeant d’un gouvernement faisant preuve d’immobilisme, l’UFC-Que Choisir, association agréée en santé, passe aujourd’hui à l’action :
- Elle dépose un recours devant le Conseil d’État pour que la plus haute autorité administrative constate et sanctionne l’inaction du gouvernement, mais en plus qu’elle l’enjoigne à prendre sans délai les mesures courageuses permettant de résorber la fracture sanitaire ;
- Elle lance, avec ses associations locales, une campagne de terrain pour sensibiliser et mobiliser les habitants de nos territoires contre les déserts médicaux auxquels ils sont confrontés. Ses associations locales entourent de rubalises « J’accuse l’État » certains lieux stratégiques (CPAM, ARS) pour symboliser les inégalités d’accès aux soins et dénoncer l’inaction du gouvernement ;
- Nous appelons les Normands à soutenir massivement cette action en signant la pétition « Accès aux soins : j’accuse l’Etat » et à s’informer en consultant la carte interactive
situation en Normandie 4 cartes
Généralistes en Normandie
Pédiatres en Normandie
Gynécologues en Normandie
Ophtalmologistes en Normandie
Qualité de l’eau : dans le Calvados
Consultez les derniers résultats d’analyses sur votre commune ainsi que la synthèse annuelle sur la qualité de l’eau distribuée, jointe à votre facture.
Les résultats d’analyses sur votre commune
source : Agence Régionale Santé Normandie
Quiz Internet et téléphonie mobile – en finir avec les idées reçues
L’UFC-Que Choisir de Caen, Bayeux, Lisieux vous propose la publication « QUIZ Internet et téléphonie mobile – En finir avec les idées reçues », issue des appels et des questionnements de nos adhérents.
Votre opérateur vous informe de la modification de votre abonnement. Vous envisagez de passer à la fibre dans votre logement. Vous quittez votre logement, votre téléphone portable a été volé dans la rue et vous voulez résilier votre abonnement pour ce motif ou vous souhaitez tout simplement mettre fin à votre abonnement téléphonique ou à internet.
Vous trouverez, dans cette publication, les réponses à 6 idées reçues fréquentes dans ces situations rencontrées avec votre opérateur de téléphonie mobile ou Internet en votre qualité de consommateur personne physique.
Au sommaire :
- Idée n°1 : « Mon opérateur ne peut pas modifier mon contrat sans mon accord. »
- Idée n°2 : « Déménager est toujours un motif légitime de résiliation de mon contrat. »
- Idée n°3 : « Le vol de mon mobile entraîne la résiliation automatique de mon contrat d’abonnement. »
- Idée n°4 : « Le raccordement de mon appartement à la fibre est gratuit. »
- Idée n°5 : « Je peux résilier mon abonnement à tout moment sans frais ni pénalités. »
- Idée n°6 : « Si je veux passer à la fibre, je suis tenu de souscrire auprès de l’opérateur l’ayant déployé dans ma commune. »
Ces développements sont accompagnés d’informations complémentaires « Le saviez-vous ? » :
- Quels recours en cas de désaccord ?
- La résiliation en 3 clics
- Quel débit ?
Que Choisir vous propose également conseils, décryptages et enquêtes pour une consommation plus responsable :
- Votre mobile est tombé en panne ?
- Les batteries bientôt remplaçables
- Vous recherchez un nouveau téléphone portable ?
- Lutte contre l’obsolescence programmée : les recommandations de l’UFC-Que Choisir
Votre association locale de l’UFC-Que Choisir de Caen, Bayeux, Lisieux vous aide à résoudre vos litiges. Découvrez-en plus sur notre fonctionnement et les modalités d’adhésion en consultant notre site.
Pour consulter ce guide, cliquer sur l’image ci-dessous
Faites vous dépanner pas arnaquer
Dépannage à domicile comment se protéger des arnaques : perte de clé, porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité : dans l’urgence nous appelons les numéros du petit carton reçu dans la boite aux lettres pour être dépannés.
Certains professionnels profitent de l’urgence pour intervenir sans informer le consommateur des tarifs et ne délivrent pas de devis.
Si vous aussi vous avez été victime d’un dépanneur indélicat (facture exorbitante, facturation de prestations supplémentaires non urgentes, pas de devis) n’hésitez pas à signaler ce type de comportement à la limite de l’arnaque sur le site Signalconso ce site répertorie les arnaques ce qui peut amener à plus de contrôles sur le terrain.
Dans ce domaine la prévention fait loi, car une fois les travaux acceptés et payés : difficile de trouver un arrangement surtout s’il n’y a pas eu de devis ou descriptif écrit de la prestation, ex: petite fuite d’eau soldée par le remplacement total de toute la robinetterie.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et la Consommation et de la Répression des Fraudes) propose quelques conseils pour prévenir les arnaques dans ce domaine.
Premier conseil : anticiper et se renseigner d’abord auprès de son assurance ou syndic de copropriété afin de s’informer sur la marche à suivre en cas de problème « porte claquée, perte de clés, fuite d’eau…
Les bons réflexes
N° 1 – Anticiper
- Je me méfie des numéros d’urgence inscrits sur des prospectus ou mis en avant sur Internet.
- J’ai ma propre liste de numéros avec des professionnels recommandés par des personnes ou organismes de confiance.
N° 2 – Cibler
- Je n’accepte que les travaux urgents. Les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
- Je reste prudent lorsqu’on m’affirme que les frais seront remboursés par mon assurance.
N° 3 – Vérifier
- Je consulte les tarifs et exige un devis écrit détaillé avant toute intervention.
- Si le devis me parait élevé ou pas clair je fais appel à un autre prestataire.
- Je garde toujours les pièces qui ont été changées
Quelques règles avant de s’engager
avant le début de la prestation
Après le dépannage, vous ne parvenez pas à vous entendre à l’amiable voir vers qui se tourner
source – DGCCRF Direction Générale de la Concurrence et la Consommation et de la Répression des Fraudes.