Carte bancaire chargeback
La procédure Chargeback permet d’être remboursé lors d’un achat en ligne auprès d’un commerçant qui ne respecte pas les droits du consommateur. Pour bénéficier de cette option le délai est très court : 8 semaines à compter de la date de prélèvement sur le compte.
Toutefois certaines banques ne prévoient pas cette option dans leurs conditions générales de vente. Donc le consommateur qui achète souvent en ligne sera bien avisé de vérifier et choisir un établissement bancaire proposant cette mesure bien pratique. FB GD
Si votre banque vous offre ce service lire l’article ci-dessous émanant du ministère de l’économie
Vous avez commandé des produits sur un site Internet qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Suite à un achat en ligne, vous constatez que vous avez été abonné – à votre insu – à un service non sollicité ? Savez-vous que grâce à la procédure de chargeback, ou rétrofacturation, vous pouvez être remboursé gratuitement suite à un achat effectué en ligne ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la procédure de chargeback ?
La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d’être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu’un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur. lire la suite sur le site du ministère de l’économie
Si vous n’obtenez pas recours notre association pourra vous aider dans vos démarches afin d’obtenir gain de cause
Lire aussi notre article paru dans notre bulletin numéro 170 page 6 concernant la procédure « charge back »
Carte bancaire se renseigner avant le départ à l’étranger
Moyens de paiement : que faut-il vérifier avant de partir ?
La date de validité de votre carte bancaire
Pensez à vérifier la date de validité de votre carte bancaire afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu pendant les vacances !
En effet, n’oubliez pas que lors du renouvellement de votre carte bancaire, celle-ci est envoyée à votre domicile ou à retirer dans votre agence bancaire, ce qui peut évidemment poser problème si vous êtes sur un lieu de vacance éloigné de votre domicile.
Les plafonds de retrait de la carte bancaire
Avant de partir, vérifiez les plafonds de retrait de votre carte bancaire et demandez à votre banque de les augmenter si vous pensez avoir besoin de retirer plus que d’habitude. Les plafonds peuvent être prévus par opération (par exemple, 500 € par retrait) et/ou par montant cumulé sur une période donnée (par exemple, 1 500 € de retrait sur une semaine).
La douane informe les voyageurs avant le départ
Bien s’informer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises au départ ou au retour. C’est le message que souhaite faire passer la douane avant le début des vacances d’été.
Et cette année, le contexte reste particulier. En effet, des restrictions et des formalités particulières liées à l’épidémie de Covid-19 persistent selon les pays de destination.
La douane répond aux touristes
Pour accompagner les voyageurs, la douane propose des réponses aux principales questions que se posent les touristes. Parmi celles-ci :
- dans quels pays puis-je me rendre, dans quelles conditions et de quels documents dois-je me munir ?
- que puis-je emporter dans mes valises à l’aller comme au retour (marchandises autorisées, interdites, franchises, quantités et valeur autorisées pour mes achats à l’étranger…) ?
- quelles sont les formalités pour les animaux de compagnie ?
- quelle somme d’argent puis-je transporter ?
Pour aller plus loin, la douane propose également un long dossier qui explicite des démarches et répond à des interrogations des voyageurs. Lire la suite et télécharger le communiqué sur le site economie.gouv
Pour partir tranquille quelques précautions
Le savez vous? lorsque vous partez en vacances il est possible de le signaler à la gendarmerie. Ce service valable toute l’année permet aux gendarmes d’effectuer des rondes dans votre commune. Il suffit d’en faire la demande soit en rapportant à la gendarmerie le formulaire de demande rempli ou s’inscrire directement en ligne
Tranquillité vacances inscription en ligne
OTV = opération tranquillité vacances, (télécharger la demande)
OTS = opération tranquillité sénior (télécharger la demande)
Attention aussi aux faux employés de mairie qui viennent faire des contrôles de votre habitation. Le but est d’entrer chez vous et repérer les lieux. Ne laissez pas une personne que vous ne connaissez pas visiter votre maison sans avoir contrôlé sa carte professionnelle. En cas de doute contacter la mairie ou la gendarmerie au 17 ou 112
Le ministère de l’intérieur a émis une brochure pour donner des conseils pour se protéger et protéger les autres télécharger la brochure émise par le ministère de l’intérieur.