Prix de l’électricité : pourquoi les factures vont flamber en 2021
Quel que soit le fournisseur, les prochaines factures d’électricité vont subir une hausse substantielle. La faute à des augmentations touchant à la fois au prix de l’électricité et aux taxes. Explications en 3 temps.
Sur les factures d’électricité, les petits ruisseaux vont former une grande rivière cette année… et les suivantes. En cause : la hausse actée ou programmée de composantes formant les prix de l’électricité. Qu’il s’agisse des tarifs réglementés, qui servent de repère pour la fixation des prix des fournisseurs, des taxes locales sur l’électricité qui vont être nivelées par le haut ou du tarif d’utilisation des réseaux qui va grimper en raison du développement des énergies renouvelables, l’année sera chaude pour les factures. Lire la suite
WhatsApp ces smartphones devenus incompatibles en 2021
En ce début d’année, la messagerie instantanée WhatsApp n’est plus mise à jour sur bon nombre d’anciens iPhone et smartphones Android. Elle cessera parfois même de fonctionner.
Comme chaque année, WhatsApp fait le ménage. L’application de messagerie instantanée et de téléphonie du groupe Facebook arrête dès ce début 2021 ses mises à jour sur toute une série d’anciens iPhone et smartphones Android. Raison invoquée : les systèmes d’exploitation obsolètes de ces vieux mobiles ne sont plus en mesure de garantir une protection satisfaisante des données personnelles des utilisateurs.
Conséquence : les détenteurs de ces smartphones jugés désuets ne pourront plus profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’application. Des bugs pourraient survenir dans les mois à venir sur certains appareils, qui seront de plus privés des futurs développements de l’application. Pour d’autres, WhatsApp, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, cessera purement et simplement de fonctionner ! Lire la suite
Accès aux services publics Calvados
Les Points info 14 participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usager·ère·s éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence.
Pour accéder au site Cliquer sur l’image ci-dessous
Distribution des prospectus : stop pub
Vous avez affiché la mention « Stop pub » sur votre boîte aux lettres et vous continuez à recevoir des publicités ? Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit d’y déposer des imprimés non adressés. C’est ce que prévoit la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire paru au Journal officiel du 11 février 2020. Lire la suite
La fin des numéros surtaxés pour joindre les administrations
Depuis le 1er janvier 2021, appeler une administration ne peut pas coûter plus cher que le prix d’un appel local. Les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public doivent désormais proposer un numéro d’appel non surtaxé et non géographique pour permettre d’obtenir un renseignement, d’entreprendre une démarche ou de faire valoir ses droits. Cette mesure avait été prévue à l’article 28 de la loi pour un État au service d’une société de confiance (dite « loi Éssoc ») votée en 2018. lire la suite
Complémentaire santé
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment.
Vous souhaitez changer de mutuelle parce que vos besoins ont évolué ou que vous la trouvez trop chère ?
Dès lors qu’un contrat de mutuelle a plus d’un an, vous n’êtes plus obligés d’attendre sa date d’échéance (c’est un contrat tacitement reconductible) pour pouvoir y mettre fin sans pénalités.
Cette mesure concerne les contrats individuels en cours au 1er décembre 2020 comportant des garanties pour le remboursement et l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.
Les modalités varient selon votre souhait ou non de souscrire une nouvelle complémentaire santé :
• Vous ne souscrivez pas une nouvelle complémentaire santé : vous devez adresser votre demande de résiliation, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre mutuelle qui dispose alors d’un mois pour résilier le contrat et éventuellement rembourser les cotisations versées en trop. Vous pouvez également envoyer un courriel ou un avis de dénonciation dans l’espace personnel sécurisé du site de votre mutuelle.
• Vous souscrivez une nouvelle complémentaire santé : c’est votre nouvelle mutuelle qui s’occupera des formalités nécessaires à la résiliation du contrat.
Cette mesure concerne également les contrats collectifs obligatoires souscrits par les entreprises au bénéfice de leurs salariés. C’est alors l’employeur qui procède à la résiliation lorsque vous quittez l’entreprise, si vous ne désirez pas garder la mutuelle ou bien si vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir le faire.
À noter : La résiliation à tout moment du contrat n’entraîne aucun frais pour l’assuré.
Notre commentaire concernant cette information officielle :
Ces dispositions étaient réclamées depuis longtemps par l’UFC Que Choisir, c’est désormais chose faite. Mais à l’expérience des litiges que nous traitons au sein de notre association de l’UFC Que Choisir de Caen voici quelques recommandations complémentaires :
– Attention au risque de recrudescence de démarchage téléphonique des courtiers en mutuelle qui ont désormais un argument supplémentaire pour vous faire changer.
– Évitez d’utiliser les comparateurs de mutuelles sur Internet qui sont la plupart du temps de superbes outils de prospection pour des commerciaux pas toujours scrupuleux. N’oubliez pas que l’ UFC Que Choisir propose un comparateur parfaitement neutre
– En cas de prospection téléphonique le réflexe le plus sage est de raccrocher.
– Transmettre un code que l’on vous adresse via un téléphone portable = signer électroniquement, donc plus difficile de contester à postériori.
– Ne jamais transmettre des informations bancaires (RIB, numéro de compte etc…) à un prospecteur qui vous est inconnu.
– Méfiez-vous des commerciaux qui vous laissent croire qu’ils sont envoyés par votre propre mutuelle, certains changent d’employeur avec toutes les données vous concernant.
– Si malgré tout vous vous êtes fait piéger vous avez 14 jours pour contester un accord qui vous aurait échappé, à faire si possible par lettre recommandée.
– Enfin si vous choisissez délibérément de changer de mutuelle exigez une copie de la lettre de résiliation adressée à votre ancienne mutuelle. La phrase suivante, « c’est votre nouvelle mutuelle qui s’occupera des formalités nécessaires à la résiliation du contrat », est encore trop souvent mal appliquée et source de litige avec double prélèvement à la clé.
Si malgré toutes ces recommandations vous ou vos proches se sont fait avoir contre leur gré, nous restons à vos côtés pour vous aider !