Les fraudeurs profitent de l’actualité pour arnaquer les consommateurs
Une campagne de mails frauduleux est en cours auprès du grand public, utilisant le logo de l’ARS.
Sous couvert de lutte contre l’épidémie de COVID, le message invite les personnes à cliquer sur un lien et demande des infos perso…
SURTOUT NE PAS CLIQUER SUR LE LIEN ET SUPPRIMER LE MESSAGE Plus d’infos ici
Rien n’arrête les fraudeurs : Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet
Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou 0891…) pour joindre les centres des Finances publiques. Voir la suite et comment se protéger
Fibre ou câble?
Rénovation énergétique – Les aides financières
Rénovation énergétique – Les aides financières
Améliorer l’isolation de sa maison, changer de chaudière, installer un système de ventilation plus efficace…..Vous pouvez, en tant que propriétaire occupant, réaliser des travaux énergétiques pour un moindre coût.
Les aides financières sont nombreuses, crédits d’impôts, CEE (certificats d’économies d’énergie) MaPrimeRénov, offre à 1 € et autres. (Voir toutes les aides et simulations sur economie.gouv.fr)
Mais pour bénéficier de ces avantages vous devez impérativement obtenir des devis avant d’entreprendre les travaux.
Un devis ne se signe que lorsqu’on est bien décidé. Une fois signé, il devient un bon de commande ferme et définitif les primes devant être obtenues avant de signer le bon de commande, après il est trop tard.
Les bons réflexes avant de s’engager :
- Se renseigner auprès de : FAIRE, c’est le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
- Recherchez des professionnels RGE en consultant le site officiel Rénovation info service : C’est un impératif pour obtenir les aides ?
- Demandez plusieurs devis et comparez. Exigez des devis très détaillés. Un devis comporte les coordonnées de la société, la date, le prix unitaire, la prix total, la TVA et les coordonnées de l’assurance. Pour ne pas vous voir retoquer les aides financières, vérifiez aussi que les matériaux correspondent aux critères de performances.
- Vérifiez l’existence réelle de l’entreprise en vous rendant sur les sites internet Societe.com ou Infogreffe. Faites une recherche avec le nom du gérant. S’il a créé 10 sociétés en un an, qu’il en ouvre et en ferme à la chaîne, fuyez. L’idéal en la matière reste le bouche à oreille et l’artisan de proximité. Soyez très prudent avec les démarcheurs à domicile, de nombreuses arnaques sont dénoncées par Que Choisir.
- Vérifier que l’entreprise est bien agréée RGE. Téléchargez l’attestation et regardez sa date limite, tout comme le type de travaux pour lesquels l’entreprise est qualifiée. Il faut aussi vérifier le site de l’organisme qualificateur, par exemple, Qualibat ou Qualifelec.
- N’oubliez pas l’assurance, demandez l’attestation de responsabilité civile professionnelle qui couvrira les désordres en cours de chantier ainsi que l’attestation de responsabilité civile décennale. Celle-ci mentionnera la durée de validité de l’assurance et le type de travaux assurés. Car une entreprise peut être assurée pour le ravalement, mais pas pour une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Et en cas de problème sur une ITE, l’assurance refusera de vous indemniser. En matière de travaux de rénovation énergétique, les entreprises disparaissent facilement. Si un problème survient dans 5 ans, le particulier risque de ne plus avoir d’interlocuteur.
LES SUBSTANCES INDÉSIRABLES DANS LES COSMÉTIQUES
Substances indésirables dans les cosmétiques
Plus de 1000 produits épinglés !
Alors que la Commission européenne, face au lobby des professionnels, rechigne toujours à avancer vers une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens, l’UFC-Que Choisir réactualise sa base de données des cosmétiques chargés en substances indésirables grâce à la mobilisation des consommateurs. Au vu du constat toujours plus accablant, l’UFC-Que Choisir exhorte les pouvoirs publics à faire preuve de responsabilité quant à la définition et l’interdiction des perturbateurs endocriniens et à retirer sans délai des rayons 23 produits contenant des substances interdites. Dans l’attente, les consommateurs sont plus que jamais invités à faire la chasse aux substances indésirables en vérifiant par eux-mêmes l’innocuité des cosmétiques qu’ils utilisent quotidiennement, notamment à partir de sa base de données participatives et en continuant de signaler de nouveaux produits. Lire la suite sur UFC.ORG
Obsolescence organisée
Signalez votre appareil en panne, et participez à la lutte contre l’obsolescence organisée ! –
Observatoire des pannes : Signaler
Mobilisez-vous !