UFC-Que Choisir de Caen

Jouets de noël : Quand acheter au meilleur prix

À quel moment le père Noël doit-il s’y prendre pour acheter au meilleur prix?

En 2018, Que Choisir a relevé le prix de 46 jouets vedettes au jour le jour, du 1er septembre à la fin de l’année sur 16 sites marchands : spécialistes du jouet, grande distribution et e-commerçants pur jus tels que Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Avenue des Jeux .

Voir le comparatif et lire la suite

28 novembre 2019

Fraude carte bancaire

Fraude à la carte bancaire

Sur votre relevé bancaire, vous avez découvert une ou plusieurs opérations suspectes. Après vérification, vous êtes certain de ne pas en être à l’origine. Vous souhaitez savoir comment obtenir le remboursement de ces sommes.

Les conseils de ufc que choisir sur vos droits : lire la suite sur ufc.org 

UFC QUE CHOISIR appelle les victimes à lui signaler toutes fraudes non-indemnisées à l’adresse mail suivante : fraudebancaire@quechoisir.org

 

23 novembre 2019

Nutriscore pétition européenne

Savez-vous ce que vous mangez?

Après de nombreuses questions concernant cette pétition lancée par les associations de consommateurs voici quelques explications avec la note d’Alain Bazot président de la fédération UFC QUE CHOISIR.

« Suite au lancement par l’UFC-Que Choisir, avec 6 autres associations de consommateurs européennes, pour la première fois, d’une initiative citoyenne européenne, www.pronutriscore.org, en vue de presser la Commission européenne de rendre obligatoire les Nutri-Score sur les produits alimentaires au sein de l’Union, beaucoup s’interrogent sur les données demandées et notamment le numéro de carte d’identité ou de passeport… C’est malheureusement la législation européenne qui l’exige. En effet, conformément au texte européen sur l’initiative citoyenne européenne, chaque État membre détermine les données impératives pour pouvoir valider la signature. Si la Belgique n’exige pas le numéro de pièce d’identité, la France, elle, l’impose. Si je ne peux que comprendre la gêne occasionnée par cette quête de données, je tiens néanmoins à souligner que celles-ci sont collectées par un site officiel de la Commission européenne, sécurisé, et que les données sont hébergées par l’institution en Europe et ne font l’objet d’aucun échange ou transfert… La seule finalité de cette collecte par les autorités est de garantir l’identité du signataire « votant » comme pour une élection. Alors, rassurez-vous et continuez de vous mobiliser pour que cette pétition aboutisse. Il faut un million de signatures pour que la Commission se positionne ! Ensemble,  imposons le Nutriscore en Europe »

lire la suite

Pour lire l’article sur la pétition c’est ici

Pour signer la pétition cliquer sur l’image

 

19 novembre 2019