administration service public, Arnaques, Services
Pour passer de bonnes fêtes de Noël
Noël approche et avec lui des petits malins profitent de la crédulité des personnes âgées ou isolées qui représentent des proies faciles pour les arnaques en tout genre.
- Vente illégale de calendrier : Attention aux faux calendriers. Il faut savoir que sur la région Caen la mer les services d’enlèvement de déchets ne présentent plus de calendrier. Lire les conseils du service public
- Visite de la maison par un prétendu « envoyé par la mairie » pour contrôler les normes ou tout autre motif pour s’introduire dans la maison ou soutirer des infos personnelles : prudence (cambriolage). Ne laissez pas une personne que vous ne connaissez pas visiter votre maison sans avoir contrôlé sa carte professionnelle. En cas de doute contacter la mairie ou la gendarmerie au 17 ou 112
- Si vous devez vous absenter vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie. Ce service valable toute l’année permet aux gendarmes d’effectuer des rondes
- OTV = opération tranquillité vacances, (télécharger la demande)
- OTS = opération tranquillité sénior (télécharger la demande)
- Recrudescence de mails frauduleux émanant de la gendarmerie ou services publics. Ne jamais répondre à ce type de mails car le but est de récupérer vos coordonnées bancaires. Donc mettre en indésirable ou signaler sur la plate forme « signal spam »
- Faux mails émanant de banques, fournisseurs d’énergie, internet, etc. Ne jamais répondre ou cliquer sur les pièces jointes. En cas de doute signaler l’info sur votre espace perso du site concerné.
- Un ami vous demande de l’argent depuis l’autre bout du monde et vous demande de ne pas l’appeler mais seulement répondre au mail. Pas d’hésitation on appelle le copain par un autre biais que les mails et on s’aperçoit que c’est une arnaque….
- Le ministère de l’intérieur a émis une brochure pour donner des conseils pour se protéger et protéger les autres télécharger la brochure émise par le ministère de l’intérieur.