UFC-Que Choisir de Caen

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique – Les aides financières

Rénovation énergétique – Les aides financières

Améliorer l’isolation de sa maison, changer de chaudière, installer un système de ventilation plus efficace…..Vous pouvez, en tant que propriétaire occupant, réaliser des travaux énergétiques pour un moindre coût.

Les aides financières sont nombreuses, crédits d’impôts, CEE (certificats d’économies d’énergie) MaPrimeRénov, offre à 1 € et autres. (Voir toutes les aides et simulations sur economie.gouv.fr)


Mais pour bénéficier de ces avantages vous devez impérativement obtenir des devis avant d’entreprendre les travaux.

Un devis ne se signe que lorsqu’on est bien décidé. Une fois signé, il devient un bon de commande ferme et définitif les primes devant être obtenues avant de signer le bon de commande, après il est trop tard.


Les bons réflexes avant de s’engager :

  • Se renseigner auprès de : FAIRE, c’est le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
  • Recherchez des professionnels RGE en consultant le site officiel Rénovation info service  : C’est un impératif pour obtenir les aides ?
  • Demandez plusieurs devis et comparez. Exigez des devis très détaillés.  Un devis  comporte les coordonnées de la société, la date, le prix unitaire, la prix total, la TVA et les coordonnées de l’assurance. Pour ne pas vous voir retoquer les aides financières, vérifiez aussi que les matériaux correspondent aux critères de performances.
  • Vérifiez l’existence réelle de l’entreprise en vous rendant sur les sites internet Societe.com ou Infogreffe. Faites une recherche avec le nom du gérant. S’il a créé 10 sociétés en un an, qu’il en ouvre et en ferme à la chaîne, fuyez. L’idéal en la matière reste le bouche à oreille et l’artisan de proximité. Soyez très prudent avec les démarcheurs à domicile, de nombreuses arnaques sont dénoncées par Que Choisir.
  • Vérifier que l’entreprise est bien agréée RGE. Téléchargez l’attestation et regardez sa date limite, tout comme le type de travaux pour lesquels l’entreprise est qualifiée. Il faut aussi vérifier le site de l’organisme qualificateur, par exemple, Qualibat ou Qualifelec.
  • N’oubliez pas l’assurance,  demandez l’attestation de responsabilité civile professionnelle qui couvrira les désordres en cours de chantier ainsi que l’attestation de responsabilité civile décennale. Celle-ci mentionnera la durée de validité de l’assurance et le type de travaux assurés. Car une entreprise peut être assurée pour le ravalement, mais pas pour une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Et en cas de problème sur une ITE, l’assurance refusera de vous indemniser.  En matière de travaux de rénovation énergétique, les entreprises disparaissent facilement. Si un problème survient dans 5 ans, le particulier risque de ne plus avoir d’interlocuteur.