UFC-Que Choisir de Caen

Assurances

Assurance habitation: déclarez les modif…

« Nul n’est censé ignorer la loi ». Facile à dire moins facile à mettre en pratique.

Qui connait…

Et pourtant tout propriétaire ou locataire est tenu d’assurer son logement et rares sont les compagnies d’assurance qui viennent vérifier le nombre et la conformité des pièces déclarées.

A deux reprises cette année nous avons vécu le même scénario au sein de notre association locale.

Un adhérent victime d’un sinistre grave (incendie ou dégâts des eaux) déclare son sinistre à son assureur. L’expert dépêché sur les lieux procède à une visite complète de la maison. (par définition notre sujet concerne moins les appartements). Et le rapport d’expertise mentionne entre autres choses, la non correspondance entre le nombre de pièces assurées et celles constatées sur place.

Souvent de bonne foi  notre adhérent a profité de la présence d’un sous-sol, d’un garage, d’un grenier aménageable ou de tout autre extension, pour y installer un bureau, une lingerie voire une chambre d’appoint etc.

A partir du moment où cette pièce change de destination, et que certains éléments comme présence d’électricité et/ou lumière du jour, aménagement général leur confère le statut de pièce à vivre, il est impératif d’en informer son assureur pour corriger le nombre de pièces assurées.