Le Nutriscore est un logo nutritionnel basé sur une échelle à 5 couleurs qui :
- assure une information transparente à destination des consommateurs pour éclairer leurs choix pour l’achat de produits alimentaires,
- incite les producteurs à améliorer en continu leurs recettes,
- agit sur l’impact de certains nutriments sur la santé publique (obésité, maladies cardio-vasculaires,…).
Le Nouveau Nutri‑Score 2025 est entré en vigueur en France le 16 mars 2025 avec un logo “nouveau calcul” et un délai de 2 ans pour que les acteurs économiques mettent à jour leurs emballages.
Toutefois, même s’il se déploie progressivement, il reste facultatif, tout comme la version précédente Santé publique France+1Novethic+1.
En France
-
L’arrêté paru le 14 mars 2025 et publié au Journal Officiel le 16 mars 2025 impose la mise à jour des emballages, mais l’apposition du logo Nutri‑Score demeure à la volonté de l’industriel et donc reste non obligatoire.
Niveau européen
-
Le Nutri‑Score est encore un système volontaire dans plusieurs pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse).
-
L’UE avait annoncé vouloir instaurer un label nutritionnel harmonisé et obligatoire d’ici fin 2022/2023, mais ce projet est aujourd’hui abandonné à cause de fortes pressions : lobbies, États comme l’Italie, Grèce, etc…
-
En mars 2025, la Commission européenne a renoncé officiellement à rendre obligatoire le Nutri‑Score au niveau de l’UE.
Principaux changements avec le nouveau Nutriscore
Consultez le dossier pédagogique des nouvelles règles 2025 du nutriscore PDF