> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Le nutriscore évolue

Le Nutriscore est un logo nutritionnel basé sur une échelle à 5 couleurs qui :

  • assure une information transparente à destination des consommateurs pour éclairer leurs choix pour l’achat de produits alimentaires,
  • incite les producteurs à améliorer en continu leurs recettes,
  • agit sur l’impact de certains nutriments sur la santé publique (obésité, maladies cardio-vasculaires,…).

Le Nouveau Nutri‑Score 2025 est entré en vigueur en France le 16 mars 2025 avec un logo “nouveau calcul” et un délai de 2 ans pour que les acteurs économiques mettent à jour leurs emballages.

Toutefois, même s’il se déploie progressivement, il reste facultatif, tout comme la version précédente Santé publique France+1Novethic+1.

En France

  • L’arrêté paru le 14 mars 2025 et publié au Journal Officiel le 16 mars 2025 impose la mise à jour des emballages, mais l’apposition du logo Nutri‑Score demeure à la volonté de l’industriel et donc reste non obligatoire. 

Niveau européen

  • Le Nutri‑Score est encore un système volontaire dans plusieurs pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse).

  • L’UE avait annoncé vouloir instaurer un label nutritionnel harmonisé et obligatoire d’ici fin 2022/2023, mais ce projet est aujourd’hui abandonné à cause de fortes pressions : lobbies, États comme l’Italie, Grèce, etc…

  • En mars 2025, la Commission européenne a renoncé officiellement à rendre obligatoire le Nutri‑Score au niveau de l’UE.

Principaux changements avec le nouveau Nutriscore

 

 

Consultez le dossier pédagogique des nouvelles règles 2025 du nutriscore PDF

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.