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Faites vous dépanner pas arnaquer

Dépannage à  domicile comment se protéger des arnaques : perte de clé, porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité : dans l’urgence nous appelons les numéros du petit carton reçu dans la boite aux lettres pour être dépannés.

Certains professionnels profitent de l’urgence pour intervenir sans informer le consommateur des tarifs et ne délivrent pas de devis.

Si vous aussi vous avez été victime d’un dépanneur indélicat (facture exorbitante, facturation de prestations supplémentaires non urgentes, pas de devis) n’hésitez pas à signaler ce type de comportement à la limite de l’arnaque sur le site Signalconso ce site répertorie les arnaques ce qui peut amener à plus de contrôles sur le terrain.

Dans ce domaine la prévention fait loi, car une fois les travaux acceptés et payés : difficile de trouver un arrangement surtout s’il n’y a pas eu de devis ou descriptif écrit de la prestation, ex: petite fuite d’eau soldée par le remplacement total de toute la robinetterie.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et la Consommation et de la Répression des Fraudes) propose quelques conseils pour prévenir les arnaques dans ce domaine.

Premier conseil : anticiper et se renseigner d’abord auprès de son assurance ou syndic de copropriété afin de s’informer sur la marche à suivre en cas de problème « porte claquée, perte de clés, fuite d’eau…

Les bons réflexes

N° 1 – Anticiper

  • Je me méfie des numéros d’urgence inscrits sur des prospectus ou mis en avant sur Internet.
  • J’ai ma propre liste de numéros avec des professionnels recommandés par des personnes ou organismes de confiance.

N° 2 – Cibler

  • Je n’accepte que les travaux urgents. Les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • Je reste prudent lorsqu’on m’affirme que les frais seront remboursés par mon assurance.

N° 3 – Vérifier

  • Je consulte les tarifs et exige un devis écrit détaillé avant toute intervention.
  • Si le devis me parait élevé ou pas clair je fais appel à un autre prestataire.
  • Je garde toujours les pièces qui ont été changées

 

Quelques règles avant de s’engager

avant le début de la prestation

Après le dépannage, vous ne parvenez pas à vous entendre à l’amiable voir vers qui se tourner

source – DGCCRF Direction Générale de la Concurrence et la Consommation et de la Répression des Fraudes.