Le respect du droit des consommateurs en matière de données perso
Recueil du consentement, obligation d’information, respect de l’exercice des droits d’accès et d’effacement, sécurité des données… Telles sont les obligations qu’EDF n’a pas respectées en matière de données personnelles. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) lui a infligé une amende de 600 000 €.
Nul n’est censé ignorer la loi, encore moins une grande entreprise française qui dispose des données personnelles de dizaines de millions de clients. La grande entreprise, c’est EDF. Et la loi dont il est question, c’est le RGPD (règlement général sur la protection des données), et aussi le CPCE (Code des postes et des communications électroniques). Lors de contrôles lancés suite à des plaintes de consommateurs, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a constaté de graves manquements, qui ont donné lieu à une sanction de 600 000 €. Contacté par Que Choisir, EDF déclare « prendre acte » de cette décision et affirme « s’être mise en conformité avant la publication de la sanction sur l’essentiel des points qui lui sont reprochés ». Heureusement, parce que ces derniers sont assez graves. Lire la suite