Carte bancaire chargeback
La procédure Chargeback permet d’être remboursé lors d’un achat en ligne auprès d’un commerçant qui ne respecte pas les droits du consommateur. Pour bénéficier de cette option le délai est très court : 8 semaines à compter de la date de prélèvement sur le compte.
Toutefois certaines banques ne prévoient pas cette option dans leurs conditions générales de vente. Donc le consommateur qui achète souvent en ligne sera bien avisé de vérifier et choisir un établissement bancaire proposant cette mesure bien pratique. FB GD
Si votre banque vous offre ce service lire l’article ci-dessous émanant du ministère de l’économie
Vous avez commandé des produits sur un site Internet qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Suite à un achat en ligne, vous constatez que vous avez été abonné – à votre insu – à un service non sollicité ? Savez-vous que grâce à la procédure de chargeback, ou rétrofacturation, vous pouvez être remboursé gratuitement suite à un achat effectué en ligne ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la procédure de chargeback ?
La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d’être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu’un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur. lire la suite sur le site du ministère de l’économie
Si vous n’obtenez pas recours notre association pourra vous aider dans vos démarches afin d’obtenir gain de cause
Lire aussi notre article paru dans notre bulletin numéro 170 page 6 concernant la procédure « charge back »