UFC-Que Choisir de Caen

Arnaques, Banque/credit/assurance, Histoire de nos adhérents

Chèque bancaire attention aux arnaques

Attention si un inconnu vous propose de vous remettre un chèque et vous demande de lui reverser la somme en liquide quelques jours après. Lorsqu’un chèque est déposé sur votre compte bancaire, la somme apparait rapidement sur votre relevé.

Néanmoins, si le chèque se révèle sans provision ou « en bois », votre banque peut parfaitement l’annuler au bout de 15 à 20 jours.

 

Histoire de consommateur

M. a rencontré sur un réseau social un « ami » avec lequel il a sympathisé. L’ « ami » a déposé un chèque sur le compte de M et lui a demandé de vérifier sur l’espace perso de la banque si le chèque est arrivé, ce qu’il a fait : puis le lendemain l’ « ami » prétextant un gros problème de trésorerie lui a demandé via le réseau social de lui envoyer par sms  une partie de la somme.
M. s’est rendu chez le buraliste et a acheté en liquide un ticket correspondant à la somme souhaitée, une fois le numéro de transaction envoyé par SMS l’argent est directement récupéré par le destinataire qui restera anonyme. Puis quelques jours M. il découvre que le chèque est rejeté…. Évidement, l’ami a disparu des réseaux sociaux dès la découverte de la supercherie.
Cartes prépayées : comment cela marche :
Ce système est bien pratique : pour les recharger, il suffit de donner du cash à son buraliste, d’obtenir en échange un ticket correspondant à la somme souhaitée, puis d’en transmettre le numéro via un SMS ou Internet à un serveur informatique, qui les chargera automati­quement. Dès lors, elles peuvent s’utiliser comme n’importe quelle Carte bleue pour faire ses emplettes chez les commerçants ou retirer du liquide dans les distributeurs automatiques de billets.
Commercialisées sous les marques PCS (Prepaid Cash Services), Transcash, Neocash, Tonéo ou Ultreia, ces cartes dites «prépayées» (aucun solde débiteur n’est possible) sont en effet affiliées aux réseaux internationaux MasterCard ou Visa. Bien entendu, on peut aussi s’en servir pour effectuer un virement électronique sur un compte à l’étranger ou permettre de créditer en trente secondes la carte d’un tiers installé à l’autre bout du monde.
De quoi réjouir tous les trafiquants de la terre… Source