Arnaque au cadeau par transporteur
Méfiez-vous des personnes qui apportent des cadeaux !
C’est sur ! c’est du bonheur de recevoir un cadeau. Cela fait plaisir mais… il faut garder les sens en éveil lorsque lors de la distribution du cadeau on vous demande votre carte bleue. Normalement le cadeau c’est gratuit donc méfiance….
Histoire conso
Mercredi dernier, j’ai reçu un appel téléphonique de quelqu’un disant qu’il appartenait à une entreprise appelée : « Express Courrier »,
Il m’a demandé si j’allais rentrer à la maison parce qu’il y avait un paquet pour moi qui nécessitait une signature. L’appelant me dit que la livraison arriverait chez moi dans environ une heure.
Effectivement, environ une heure plus tard, un livreur en uniforme est arrivé avec un beau panier de fleurs et une bouteille de vin. J’ai été très surprise car il n’y avait ni occasion spéciale ni vacances, et je ne m’attendais à rien de tel.
Intriguée, j’ai demandé qui était l’expéditeur. Le livreur a répondu: « Je ne sais pas, je ne fais que livrer le colis. » Apparemment, une carte de vœux était envoyée séparément. La carte n’est jamais arrivée !
Il a ensuite expliqué que parce que le cadeau contenait de l’alcool, il y avait des « frais de livraison / vérification » de 3,50 €, pour fournir la preuve qu’il avait effectivement livré le colis à un adulte et pas seulement laissé sur le pas de la porte où il pourrait être volé ou emporté par n’importe qui, en particulier un mineur.
Cela semblait logique et je lui ai proposé de le payer en espèces. Il m’a déclaré que la société de livraison exigeait que le paiement se fasse uniquement par carte de crédit afin que tout soit correctement comptabilisé, ce qui aiderait à conserver un enregistrement légal de la transaction.
Il a ajouté : « Les livreurs ne transportent pas d’argent liquide pour éviter les pertes ou être des cibles de vol. »
Mon mari, qui se tenait à ce moment à côté de moi, a sorti sa carte de crédit et le « livreur » lui a demandé de glisser la carte sur une petite machine à cartes mobile avec un petit écran et un clavier. Mon mari a été invité à entrer son code secret et un reçu a été imprimé. Il a reçu également une copie de la transaction.
Le livreur a précisé que tout était en ordre, et nous a souhaité une bonne journée avant de partir.
Horrible surprise, entre le jeudi et le lundi suivant, 4 000 € avaient été débités sur notre compte.
Apparemment, le « lecteur de cartes de crédit mobile », que le livreur transportait, avait enregistré toutes les informations nécessaires pour créer une carte « factice » avec tous les détails de notre carte, y compris le code secret.
Après avoir découvert les transactions illégales sur notre carte, nous avons immédiatement informé la banque qui nous a émis une nouvelle carte et notre carte piratée a été bloquée.
Nous nous sommes aussi personnellement adressés à la police, où il a été confirmé qu’il s’agissait bien d’une arnaque car plusieurs autres ménages avaient été touchés de la même manière.
Avis UFC
Dans l’histoire précédente le but était de demander la carte bleue pour en voler les coordonnées.
Le paiement en espèce ne peut être refusé par un professionnel, sauf quelques rares exceptions, il est autorisé jusqu’à 1000 €. Mais c’est au client de faire l’appoint.
Si un commerçant vous refuse un paiement en espèces sans y être autorisé, vous pouvez le signaler à la DDPP, Direction Départementale de la Protection des Populations.
A savoir : refuser d’être payé en espèces est puni d’une amende de 150 €.