UFC-Que Choisir de Caen

Commerce, Enquêtes, Grandes surfaces

Enquête prix drives mars 2021

UFC que Choisir  a enquêté « drives grandes enseignes mars 2021 »

Avec la pandémie Covid19 en 2020 de nombreux Français ont modifié leurs habitudes de consommation. Plutôt que de se rendre au supermarché, ils se sont tournés vers les sites internet des enseignes pour passer commande d’où l’explosion du drive en 2020. Pour rappel les prix sont équivalents en drive et magasin.

Les commandes en ligne pèsent désormais 8% des ventes de grande consommation en 2020 contre 5,7% en 2019 soit plus de 2% d’augmentation en une année.

 

En parallèle du « drive » classique (retrait en voiture), « le drive piéton » lancé il y a 3 ans connait une forte progression sur l’année 2020 : +85%  présent en centre-ville, la commande est faite en ligne et le retrait se fait à pied. Les prix des produits via le « drive piéton » sont ceux des supermarchés, bien plus bas que ceux des commerces de centre-ville. De quoi chambouler le monde de la distribution.

Une fois par mois, l’UFC Que Choisir procède à des relevés de prix en grande distribution, de façon automatique, via les sites drives des principales enseignes de la grande distribution alimentaire (hors hard discount ; ce qui permet de mettre à jour mensuellement le  COMPARATEUR supermarché drive Carte interactive

Résultats pour le Calvados : Enquête drives supermarchés Calvados mars 2021

Le choix retenu pour les enquêtes est un panier de 103 produits de marques nationales et de marques distributeurs achetés régulièrement par les consommateurs et représentatifs de la consommation mensuelle d’un ménage français. Les 103 produits sont répartis en 6 rayons (épicerie salée, sucrée, laitages, viandes, fruits, légumes, boissons, hygiène.)

La valeur moyenne de notre panier, qui correspond aux dépenses mensuelles d’un ménage français, s’établit à 349€, toutes enseignes confondues .

Un écart de 31€ entre le moins cher et le plus cher.

 

 

 

Disparités par régions

Disparités par régions