UFC-Que Choisir de Caen

telecommunications, téléphone

Pas de confinement pour les arnaqueurs

Arnaque téléphonique

Depuis quelques jours, nous recevons beaucoup de témoignages désespérés de la part des consommateurs de la région.
C’est encore une arnaque dans le domaine de la téléphonie.
En voici la description :
Un personne vous appelle se présentant comme technicien de l’opérateur Orange. Elle vous signale qu’elle a détecté des dysfonctionnements sur votre ligne qui pourraient provoquer une panne importante. Cet interlocuteur vous propose de solutionner le problème et vous demande de composer un numéro de téléphone.

Et là, le piège va se refermer. Le numéro à composer correspond à un appel en Afrique, au Lesotho plus précisément.  exemple 00 266 XX XX XX.

Le pseudo technicien vous demande de patienter, patienter patienter……. Le compteur tourne. Si jamais vous raccrochez, on vous rappelle et on vous menace de vous laisser avec une ligne perturbée. Et vous rappelez, patientez, patientez….. Et bien entendu, il ne se passera rien car votre ligne n’a jamais été en dérangement. Vous avez été arnaqué !

Le résultat : ce long temps passé en communication vous coûtera plusieurs centaines d’euros qui apparaitront sur votre prochaine facture

Il ne vous reste plus qu’à porter plainte contre X et de demander à Orange de faire un geste commercial. C’est à leur bon vouloir car bien sûr l’opérateur n’est pas à l’origine de l’arnaque mais c’est lui qui facture et on ne sait pas où va l’argent !

Si vous êtes adhérent à notre association, nous pourrons tenter de soutenir votre demande de participation financière auprès d’Orange mais le résultat n’est pas garanti.

Notre conseil : allez sur l’espace client de votre fournisseur d’accès (mobile ou internet), cherchez les paramètres d’appels et décochez les appels surtaxés et les achats non souhaités.

LC

Plus d’infos ici et

 

Capture d’écran des paramètres de l’espace client de SFR RED

Espace client B&You