UFC-Que Choisir de Caen

actualités, Administration, Arnaques

Papiers d’identité en ligne. Attention aux sites payants

La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l’administration française. Il existe néanmoins des sites privés tout à fait « légaux » et souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s’agir d’arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour faire face aux éventuelles arnaques, la Direction Générale Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes donne aux consommateurs 6 conseils pratiques à suivre dans tous les cas : Accéder au site service public


Aux consommateurs de rester vigilants et éviter des frais pour des documents distribués gratuitement par les services d’état à ne pas confondre avec les sites payants qui utilisent souvent des titres (conseil général.com) mettant la confusion dans l’esprit des consommateurs.


Vu dans notre association: Une société privée, nommée Advercity, a créé un site internet : « www.mairie.net/national/carte-identite » et propose en ligne d’effectuer des démarches administratives : demandes d’actes de naissance, passeport, carte d’identité etc… ATTENTION : ce site ressemble aux sites officiels mais ici tout est lourdement facturé. La plupart des documents proposés peuvent être obtenus gratuitement ou presque sur les sites gouvernementaux.

Si vous souhaitez faire une demande d’actes d’état civil en ligne entièrement gratuite, vérifiez bien que vous êtes sur un site de service public.