UFC-Que Choisir de Caen

Arnaques, Banque/credit/assurance, Commerce, Infos pratiques

Fraude à la carte bancaire

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne.
Jusqu’à ce jour toutes les fraudes à la carte bleue de moins de 500€ n’étaient pas poursuivies pour cause de lourdeur administrative. Ce sentiment d’impunité, non compris des victimes, était un encouragement aux escrocs.
Depuis l’été 2018, la police a mis en place une plateforme de signalement qui enregistre déjà jusqu’à 300 signalements jour.
 
Cette plateforme en profite pour renouveler 5 conseils pour éviter de tomber sur des arnaques à la carte bancaire.

Perceval, qu’est-ce que c’est ?

Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».

Perceval permet de faciliter :

  • vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n’avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime ;
  • le remboursement des sommes dérobées ;
  • la lutte contre les auteurs de ces infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l’échelle nationale). Lire la suite de l’article

 

 

 

Même catégorie

Alerte windows

Alerte windows

9 avril 2018