UFC-Que Choisir de Caen

Démarchage, Droits des consommateurs, téléphone

Démarchage téléphonique la colère monte

Beaucoup trop de plaintes sur le démarchage téléphonique et la loi qui ne suit pas….

A l’heure où notre association reçoit toutes les semaines, au moins une victime de démarchage téléphonique dans plusieurs domaines de consommation (mutuelles, assurances, abonnements téléphoniques, etc…) Certains consommateurs tellement harcelés ne se doutent même pas qu’en répondant à ces demandes intempestives ils se retrouvent avec des contrats prétendument « signés de façon virtuelle ».
Ces victimes de démarcheurs indélicats restent persuadées qu’ils vont recevoir une simple documentation ne les engageant à rien et pouvant même les aider à faire jouer la concurrence.
Sous couvert de la sacro-sainte dématérialisation des documents administratifs, ils ne reçoivent qu’une lettre circulaire avec pour toute information : un lien internet et en pied de document la mention
« signé électroniquement ». Il suffit du simple échange d’un code transmis par SMS, lu ou composé au clavier pour que le démarcheur justifie qu’il y a eu signature d’un contrat.
Nos conseils en la matière sont :
– refuser tout démarchage téléphonique, surtout s’il se présente comme une bonne affaire !
– si vous vous faites piéger, ne JAMAIS donner la moindre information bancaire RIB, etc…
– si enfin vous recevez tout de même ce type de contrat fallacieux, adresser aussitôt à l’envoyeur un courrier de refus en recommandé avec A/R sans attendre les 14 jours de délais de rétractation en conservant soigneusement le justificatif de l’A/R.

Si malgré ces conseils vous avez besoin d’être aidés par notre association UFC QUE CHOISIR, sachez que certaines sociétés sans doute peu enclines à confier leur publicité à Que Choisir restent conciliantes, mais il y a des exceptions.

JM Gendreau et F Bordier

 A propos de la loi sur le démarchage:
Que Choisir mettait beaucoup d’espoir dans le projet de loi contre le démarchage téléphonique débattu le 21 juin 2018 , mais en final le texte validé est très décevant : ….. lire l’article de ufc que choisir

Même catégorie

ALERTE PHOTOVOLTAÏQUE

ALERTE PHOTOVOLTAÏQUE

8 décembre 2016