UFC-Que Choisir de Caen

Arnaques, Sante/hygiene

Coronavirus le confinement n’arrête pas les arnaqueurs : Fausses attestations payantes

Les attestations sont gratuites et ceux qui vous demandent de les remplir en ligne sont des arnaqueurs qui cherchent à récupérer vos données personnelles. Lire l’article de la gendarmerie nationale qui met en garde et vous donne les outils pour signaler ces abus.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont gratuits et disponibles : Mise à jour 25 mars 2020


  • l’attestation individuelle, à télécharger  ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel et être renouvelée à chaque déplacement.
  • l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

 

Les délinquants ne reculant devant rien, bon nombre de fraudeurs tentent de tirer profit de la peur générée par le coronavirus COVID-19, d’autant plus depuis la mise en place du confinement. Leurs cibles favorites : les personnes vulnérables, tout particulièrement les personnes âgées. lire la suite

lire l’article de UFC QUE CHOISIR  du 16 mars ci-après

À la une de l’actualité depuis plusieurs semaines, le coronavirus fait l’objet d’arnaques, sur Internet mais aussi à domicile. Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et essaient d’endiguer ces phénomènes, multiples : Lire tout l’article