UFC-Que Choisir de Caen

Arnaques, Internet, Ordinateur

Mails frauduleux Alerte

Notre association UFC QUE CHOISIR de CAEN reçoit beaucoup de plaintes à propos d’arnaques via les adresses mail.

La personne reçoit un message sur sa boite mail qui lui promet de l’argent  (vous avez gagné) et qui demande les coordonnées bancaires : méfiance ne jamais répondre à ce type de mail.

Certains escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour une administration, votre banque ou votre fournisseur d’accès avec le prétexte de mettre à jour vos données et vous extorquent de l’argent avec l’aide des coordonnées que vous leur transmettez.

Notre conseil:

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires sur un e mail. L’accès en ligne des banques est sécurisé et vous y accédez via un code reçu par votre banque et jamais votre banquier ne vous demandera vos codes bancaires par téléphone ou mail. Lorsque la banque écrit, c’est pour vous prévenir que vous avez un message dans votre espace personnel sur le site de votre banque. Donc il suffira de vous rendre sur l’espace perso de votre banque pour consulter le message.

Toujours signaler à votre fournisseur (Internet, EDF, Impôts, Téléphone, Banque, etc….) lorsque vous recevez un mail semblant émaner de leurs services et qui demande des coordonnées en cliquant sur un lien.

Le site Signal-spam permet de signaler les mails frauduleux afin de les répertorier et ainsi veiller à la sécurité des particuliers dans l’utilisation de l’ordinateur.

Voir les vidéos  et toutes les explications pour signaler les pourriels sur le site Signal-spam cliquer ici

voir aussi signaler les mails frauduleux

Même catégorie

Alerte windows

Alerte windows

9 avril 2018