UFC-Que Choisir de Caen

Vie de l'association

Journée festive des bénévoles juin 2018

Journée festive du 11 juin 2018

Visiter un vignoble en Normandie est-il une chose insolite ? « eh bien non ! » c’est le lieu qui a été choisi cette année pour réunir de façon conviviale, les bénévoles de l’UFC QUE CHOISIR de CAEN.

Au cœur de la Normandie, à proximité de Saint-Pierre sur Dives, se situent les ARPENTS DU SOLEIL. Un microclimat sec et chaud, un coteau orienté au sud, et un sol exceptionnel digne des plus grands crus expliquent leur succès.

De l’époque médiévale à la fin du XVIIIème siècle, déjà un vignoble y prospéra. Les anciens, avec leur sens inné de la nature, ont appelé ce site idéalement exposé « Le Soleil ».

Respect de la nature

La végétation naturelle de ce site s’apparente à celle des régions méridionales : origan, thym, orchidées, et abrite des papillons rares et des lézards. Aussi, la protection phytosanitaire de la vigne est-elle conduite en lutte raisonnée pour les préserver. Les entre-rangs enherbés présentent au fil des saisons les vives couleurs des fleurs spontanées.

A la cave, les vinifications sont conduites dans un souci de respect de la matière première. Les vins ne sont ni collés, ni chaptalisés, et peu ou pas filtrés, aussi quelques éventuels dépôts pourront apparaître.

La certification officielle « Haute Valeur Environnementale » atteste de ces bonnes pratiques.

Guidés lors de cette visite par Mr G. Samson vigneron passionné, les bénévoles de l’UFC de Caen ont apprécié la recherche constante de cette culture dans le respect de la nature.

Après un pique-nique (à la charge de chacun), une promenade digestive, dans le très beau parc du château de Vendeuvre a clôturé  cette journée détente qui a permis à chacun d’échanger, de mieux se connaître et continuer à militer dans notre mission de défense du consommateur.

quelques images de cette sortie